01.84.21.00.16 contact@ffkmda.fr

ACTUALITÉS COVID-19

04 Jan 2022 | accueil, COVID-19, dernière actu

Au regard du contexte sanitaire, un nouveau décret (décret n°2021-1957 du 31 décembre 2021) est venu compléter les mesures sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du virus SRAS-COVID 19, et notamment son variant Omicron.
Le ministère chargé des sports a donc actualisé son tableau de présentation des nouvelles mesures afin de limiter la propagation du virus pour la période du 03 au 24 janvier 2022.

Ce qu’il faut retenir pour la période du 3 au 23 janvier :

  • Devant la forte contagiosité du nouveau variant Omicron, le respect des mesures barrières par tous est impératif ;
  • Le port du masque, pour les non-pratiquants, est obligatoire dès l’âge de 6 ans dans les lieux de pratique sportive,
  • Les espaces d’accueil du public sont aménagés conformément au protocole sanitaire général en vigueur ; les spectateurs ont obligatoirement une place assise ; le public ne peut dépasser 2 000 personnes lors des compétitions ou manifestations sportives en salle ;
  • La vente et la consommation d’aliments ou de boissons est interdite,
  • Enfin, le Pass sanitaire évolue (durée de validité des tests PCR et antigéniques réduite à 24 h) et la Pass vaccinal est appelé à lui succéder dans un délai de 10 à 12 jours (décret à paraître).

Les activités de formation professionnelle pourront se poursuivre dans le strict respect de ces mêmes mesures.

Nous mesurons la mobilisation forte qu’engendrent de telles mesures, tant au niveau de la vie quotidienne des clubs que de l’organisation des manifestations sportives.
Mais il est de la responsabilité de chaque dirigeant (président de club, président de ligue, organisateur de gala) de s’assurer de la pleine mise en œuvre de ces mesures (mesures barrières, protocole sanitaire, accueil du public…) lors des temps de pratique et des manifestations qu’ils proposent.
Une nouvelle vague épidémique de grande ampleur aurait inévitablement des conséquences directes sur l’autorisation de pratique qui nous est aujourd’hui accordée et seule la mobilisation de tous peut nous permettre de contribuer à éviter ce mauvais scénario.

Pour vous aider :

Lien tableau ministère chargé des sports
Lien protocole sanitaire ministère de la santé